Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la classe media du collège Michelet
13 juin 2013

Du nouveau pour le projet Tunisie !

 

Quelques nouvelles concernant le projet "Journalistes en herbe en Tunisie" !

Après avoir rédigé des questions  transmises à Alain Devalpo lorsqu'il était en Tunisie , les élèves ont écouté attentivement  les interviews mises en ligne par Alain Devalpo pour en faire une synthèse sous forme d'articles.

Voici les deux premiers articles :

 

Rubrique éducation :

Le système éducatif tunisien

L’école est gratuite en Tunisie depuis l’indépendance du pays en 1956 et mixte depuis le début des années 60. Elle est obligatoire pour tous les enfants et si un parent n’y emmène pas son enfant il risque des peines pénales. Il y a quelques écoles privées dans les quartiers chics et des écoles d’état gratuites à 95%. Il y a des bourses  pour aller au collège ou à l’université. Les programmes scolaires changent lorsqu’une réforme passe au haut conseil. Le taux de scolarisation dans le pays est de 90%.

Les élèves suivent 6 ans d’école primaire puis passent un examen pour passer au collège. Les études au collège durent 3 ans, il y a ensuite  4 ans d’études au lycée avant de pouvoir aller en faculté. Il existe aussi un enseignement professionnel mais y être orienté est presque considéré comme une honte.

 Un exemple d’école : l’école primaire de Choutrana de la Soukra

L’école est composée de 14 classes, on y apprend en arabe les mêmes matières que nous en France. Ils apprennent aussi l’arabe et l’anglais. En histoire ils étudient l’histoire de la Tunisie. Les récréations durent 20 mn. Il n’y a pas de cantine dans cette école et tous les élèves rentrent chez eux pour déjeuner.

L’emploi du temps d’un élève de cette école est le suivant :

Lundi : 8h-13h  Mardi : 12h-17h Mercredi : 12h-17h Jeudi : 8h-13h Vendredi : 12h-17h samedi : 8h-13h

 

Ecole_Choukrana_05_1500

Ecole primaire Choutrana de la Soukra

Photographie : Alain Devalpo

  

Rubrique cuisine et gastronomie

La cuisine

Le tunisien aime bien préparer à manger, pour lui c’est un moment de partage. Les produits les plus utilisés dans la cuisine sont les épices, les piments, les poivrons séchés. En été on prépare du couscous avec des légumes d’été. Le repas change d’une région à l’autre. Pendant le ramadan on mange de la brique , de la soupe et plein de sucreries. Avant c’était surtout les femmes qui cuisinaient mais maintenant c’est les bonnes. Il existe des recettes différentes de harissa . Le dessert typique s’appelle l’amandine elle est faite à base d’amandes et de pois chiches. En Tunisie on boit beaucoup de thé mais peu de sodas.

Le couscous : un des plats traditionnels tunisiens

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la classe media du collège Michelet
Publicité
Archives
Publicité